samedi 23 août 2008

Les questions des enquêtes surréalistes


Les questions des enquêtes surréalistes, communiquées par Christian Dufour

Aux représentants les plus qualifiés des diverses tendances de la littérature contemporaine - tout en les priant de ne pas entrer dans l'exposé de ces tendances - nous avons cru bon de poser la question suivante :
Pourquoi écrivez-vous ?
Littérature, n° 9, novembre 1919, p. 1 (Question)
Réponses dans le n° 10, décembre 1919, pp. 21 à 26, dans le n° 11, janvier
1920, pp. 20 à 26, dans le n° 21, février 1920, pp. 19 à 26.

Fatiguée de la manière dont sont menées les enquêtes littéraires et déplorant que cet excellent mode d'information ne serve plus à renseigner que sur des points littéraires d'une importance dérisoire, Littérature, dont on n'a pas oublié l'enquête : "Pourquoi écrivez-vous ?", s'efforce, pour marquer les tendances de sa reparution, de s'introduire plus avant dans la conscience obscure de ses lecteurs et leur pose à tous cette simple question : Que faites-vous lorsque vous êtes seul ?
Littérature Nlle série n° 1, 1er mars 1922, p. 1 (Question)
Apparemment pas de réponses publiées.

On vit, on meurt. Quelle est la part de la volonté en tout cela ? Il semble qu'on se tue comme on rêve. Ce n'est pas une question morale que nous posons : le suicide est-il une solution ?
La Révolution surréaliste, n° 1, 1er décembre 1924, p. 2 (Question)
Réponses dans le n° 2, 18 janvier 1925, pp. 8 à 15

I. Quelle sorte d'espoir mettez-vous dans l'amour ?

II. Comment envisagez-vous le passage de l' "idée d'amour" au "fait d'aimer" ? Feriez-vous à l'amour, volontiers ou non, le sacrifice de votre liberté ? L'avez-vous fait ? Le sacrifice d'une cause que jusqu'alors vous vous croyiez tenu de défendre, s'il le fallait, à vos yeux, pour ne pas démériter de l'amour y consentiriez-vous ? Accepteriez-vous de ne pas devenir celui que vous auriez pu être si c'est à ce prix que vous deviez de goûter pleinement la certitude d'aimer ? Comment jugeriez-vous un homme qui irait jusqu'à trahir ses convictions pour plaire à la femme qu'il aime ? Un pareil gage peut-il être demandé, être obtenu ?

III. Vous reconnaîtriez-vous le droit de vous priver quelque temps de la présence de l'être que vous aimez, sachant à quel point l'absence est exaltante pour l'amour, mais apercevant la médiocrité d'un tel calcul ?

IV. Croyez-vous à la victoire de l'amour admirable sur la vie sordide ou de la vie sordide sur l'amour admirable ?
La Révolution surréaliste, n° 12, 15 décembre 1929, pp. 65 à 76 (Questions et réponses)

Pourriez-vous dire quelle a été la rencontre capitale de votre vie ?
Minotaure, 1933.

Précision de Christian Dufour :
Je crois me souvenir qu'à cette dernière question est ajouté quelque chose comme : "Jusqu'à quel point vous a-t-elle donné l'impression du fortuit ? Du nécessaire ?". Mais je n'ai pas la revue Minotaure.

Aucun commentaire: