lundi 26 avril 2010

"Vous comment ? ", de Raphaèle Bruyère


A défaut, par manque de temps, d'alimenter ce site comme je l'avais prévu en atomisant peu à peu ma collection de questionnaires dans le cadre de mon projet théâtral, voici une petite recension qui reste bien dans notre sujet...

"Dans mon pays, on ne questionne pas un homme ému" (René Char) : cette citation se trouve sur la quatrième de couverture d'un ouvrage de poésie remarquable, "Vous comment ?" de Raphaèle Bruyère, publié chez 1+UN.
L'avez-vous lu ?
Sinon pourquoi ?
Si je l'exige, le lirez-vous ?
Outre que ce petit livre est de très belle facture, le travail de questions délicat, à l'ironie distancée, à l'humour cadencé et pointu, exigeant, à la tendresse et à lucidité ("blessure la plus proche", etc.) qui est mené sur l'intime, le dérisoire ou le doucettement vertigineux par Raphaèle Bruyère (exercice très difficile et intimidant quant on passe derrière les questions de Max Frisch*)... est un véritable bonheur de lecture.
On y prendra un jubilatoire plaisir intellectuel à également y traquer les associations d'idées et principes, récurrents, les contraintes (conscients ou non)... Mieux : là où on ne s'y attend pas, et même si on est aguerri au problème du questionnaire tel qu'il est ici magistralement traité, on se fait surprendre... Voire on peut se faire secouer. Soudain, je n'ai plus fait le malin ici :
"- Avez-vous parfois l'impression de vous effacer ?
- Souhaitez-vous parfois vous effacer ?
- Au profit de quoi ?
- Pour fuir quoi ?

- Pour jouir du manque de quoi ?
- De qui ?"

On rêve d'une mise en scène, d'une lecture...
Je suis peu amateur de poésie contemporaine qui me déçoit toujours (je suis d'accord avec ce que dit Annie Le Brun dans "Du trop de réalité" sur "la poésie RATP" ou ce qu'écrit Jourde dans "La Littérature sans estomac") et en lit en fait très peu. Un ouvrage m'avait marqué il,y a plusieurs années (j'aime le litanique, le déclamatoire, minimaliste, les contraintes créatives) le livre "Geste" de Michelle Grangaud, membre de l'OULIPO. Désormais, une autre voie m'accompagnera : celle contenue dans les questions de Raphaèle Bruyère.

Plus que jamais, ma conviction est renforcée qu'il faut explorer le terrain des questionnaires pour appréhender le monde contemporain en lui rétorquant. En interrogeant les questions, on fera plus que jamais jaillir notre absence continue de réponses.
Alors ce livre..., pourquoi ne le liriez vous pas ?

(*) Les questions métaphysiques et déstabilisantes de Max Frisch, tirées de son journal, viennent d'être réunies et rééditées... Enfin disponibles, qui plus est dans un magnifique petit livre objet : indispensable !
C'est aux éditions Cent pages.

Aucun commentaire: